Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Maison d' émilie
Archives
Newsletter
26 octobre 2009

Kougelhopf spécialité Alsacienne sucrée

Une tradition que dis-je une une institution, le Kougelhopf est la spécialité alsacienne par excellence. Il se reconnaît facilement à sa haute forme cannelée. La croûte de ce gâteau est brun clair, saupoudrée de sucre glace et décorée d’amandes sur le sommet. Sa mie tendre et briochée est parsemée de raisins secs.

Vous trouverez différentes décorations pour les moules caractérisés par leur cheminée centrale,

zoom_316 IMG_0012 zoom_380

Voici les kougelhopfs,et leur pâte gonflée (quelques heures d'attente dans un coin bien au chaud)

kougelhofs_pret___enfourner_

Voici les kougelhopfs sortis du four,  A déguster avec un bon verre de Vin Blanc Sec ou un café.

kougelhofcuit

Je vous donne la recette, Faut être Alsacienne pour la réussir, car elle n'est pas simple à faire, il faut du temps et de la patience .

REcette pour 2 kougelhopfs

1 kg de farine,200 g de sucre, 200 g de beurre, 3 œufs entiers, une pincée de sel, 50 g de levure de boulanger, ½ l de lait environ, raisins secs+ eau de vie .

Faire tremper les raisins secs (sultanine) dans un peu d'eau de vie (kirsch ou mirabelle)

Sortir le beurre 1 h avant et laisser ramollir.

Faire le levain : prendre une grande bassine en terre cuite, émietter la levure avec les doigs, mouiller là  avec un peu de lait tiède (1/4 ), mélanger à la petite cuillère :  important de ne pas faire bouillir le lait, tester en trempant le doigt dans le lait. Prendre un peu de farine + 1 c à s. de sucre, mélanger avec la levure, laisser monter ½ h dans un endroit chaud. 

Prendre le reste de farine,  une pincée de sel, le reste de sucre, le reste de lait tiède, le  beurre et les œufs un à un, le levain, mélanger à la main et battre au moins ¼ d'heure jusqu'à ce que la pâte décolle de la main. Laisser doubler de volume voir plus  dans un endroit chaud. Poser un torchon de cuisine par dessus pour couvrir, en évitant les courants d'air.

Partager la pâte en 2 boules uniformes sur un plan de travail fariné

Beurrer les moules à kougelhof et  fariner légèrement les parois et le fond, puis ajouter les amandes au fond ,mettre  la pâte autour de la cheminée . Poser à nouveau un torchon de cuisine par dessus, et laisser à nouveau gonfler .Faire cuire au four ¾ h à 1 h thermostat 160/180 °.

A vos fourneaux mes chères petites amies, celle qui me réussira le plus beau ou le plus drôle  kougelhopf , se verra envoyer un petit cadeau de ma part, après un tirage au sort. (Les Alsaciennes sont hors jeu). Eh oui !...) Prévenez-moi dès que vous mettrez les photos en ligne. le jeu démarre aujourd'hui jusqu' au 4 Novembre inclus.Inutile de vous procurer le moule, faites comme bon vous semble . Ce sera drôle de voir ce que vous allez faire...

Belle soirée

♥♥♥

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et bien voila, j'ai essayé de relever ton défi, il n'est pas très beau ( pour les raisons que je donne dans mon post !) mais il est ... délicieux !<br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> Catherine
À
J'ai testé et adopté ta recette de Kougelhopf... Je suis ravie du résultat pour mon premier essai, il est magnifique saupoudré de sucre glace et délicieux... je te laisse découvrir les photos!!! Merci et bon dimanche. Christine
À
Je découvre ton blog qui m'a l'air très sympathique, je possède un moule à kougelhopfs qui m'a été offert mais je n'ai jamais essayé de recette, il va falloir....merci pour la recette...Il parait qu'il faut mettre à tremper le moule avant la première utilisation???? merci pour ton éclairage... Bises. Christine
C
Tes gateaux si bien gonflés, semblent délicieux!!Hélas, je ne me risquerai pas à la préparation de cette patissserie, bien trop compliquée pour moi...J'admire d'autant plus ton savoir faire!!Bise!
A
...super faim !
La Maison d' émilie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 278 136
Publicité